Tout savoir sur le management

Pour faire simple, on peut définir le management comme un art de « diriger une équipe » et de prendre des décisions stratégiques indispensables à l’atteinte de ses objectifs. En général, il s’agit d’une démarche reposant sur de grandes fonctions génériques, entre autres, piloter, encadrer, déléguer, motiver, organiser, recadrer et contrôler. Dans la gestion de projets et le management des équipes, le rôle principal d’un bon manager s’avère être décisif afin d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.

Poste de manager : les fonctions de management indispensables à connaître

Pour ceux qui aspirent à occuper un poste de manager, il existe plusieurs fonctions de management à maîtriser. En premier lieu, le manager doit savoir piloter. Il doit ainsi mettre en place une stratégie, définir les objectifs au préalable et un but à atteindre. Pour être un manager, il faut absolument savoir prendre en main l’organisation du travail de ses subordonnés, la répartition des tâches à la coordination des actions. Être un bon manager opérationnel implique généralement une charge importante. Pour cela, il doit savoir « déléguer » des tâches à chaque membre de son équipe. En outre, manager une équipe c’est faire progresser. Il revient ainsi au chef de projet d’encourager le développement des compétences de ses collaborateurs. Et pas que. Le métier de manager de projet consiste de même à contrôler de manière régulière que les objectifs fixés par la direction, collectifs et/ou individuels, sont atteints. Si besoin est, il est amené à étudier les actions correctrices à mettre en œuvre pour améliorer les résultats.

Et qu’en est-il des disciplines du management ?

Le management regroupe un grand nombre de disciplines qui visent à optimiser l’utilisation des ressources d’une entreprise, et ce quelle qu’elle soit, en vue de la réalisation des objectifs. Il est important ainsi de noter qu’il existe plusieurs matières qui font du management un carrefour de savoirs. On peut citer entre autres la gestion de projet. Cette dernière va permettre de diriger et de coordonner des ressources humaines et matérielles pendant la durée d’un projet. Pour ce faire, il convient d’adopter des stratégies de gestions efficaces et modernes afin d’atteindre les objectifs déterminés, de satisfaction et de qualité des équipes au projet. Outre cette discipline, on peut citer également la gestion de la qualité. Elle est la fusion des activités de planification et de contrôle dédiées à établir ou encore à maintenir la qualité de la production d’un service.

Devenir manager : les différents types de formation

Selon votre profil, vous avez la possibilité d’apprendre le métier dans le cadre d’une formation professionnelle ou initiale. Pour la seconde option, après l’obtention du Bac, il est tout à fait possible de s’orienter vers une formation en management, que ce soit dans un programme de niveau BTS (Bac+2), BBA (Bac+3) ou Bac+5 auprès des grandes écoles. Il arrive aussi qu’après de nombreuses années d’expérience professionnelle, un des subordonnés se voit confier la responsabilité de l’équipe. Au cas où cette personne, dans le cadre de ses études, n’a pas appris les bases du management, un cursus adapté à son évolution professionnelle devra être envisagé.

Rédigé par
Plus d'articles de sowhat1

Comment bien gérer son entreprise ?

Savez-vous qu’être entrepreneur c’est assumer de nombreux rôles ? Hormis la vente,...
Lire la suite