Quelles sont les bonnes pratiques du management à distance ?

Avec la démocratisation du télétravail et des différents outils de communication, le management en entreprise se fait de plus en plus à distance, c’est-à-dire sans présence physique. Il est devenu indispensable pour les managers et les chefs d’équipe de savoir gérer des collaborateurs éloignés les uns des autres.

Cela n’est pas toujours évident malgré le développement du digital. Pour vous aider, voici quelques bonnes pratiques du management à distance pour le manager de demain.

Faire un point régulier

Malgré la distance, il est important pour les membres d’une même équipe de travail de se voir de manière régulière. Cela permet de garder le contact, de favoriser la cohésion d’équipe et de faire le point. Pour ce faire, favorisez les tête-à-tête via la vidéo par visioconférence. Les services qui rendent cela possible ne manquent pas : Skype, Zoom ou encore Hangouts de Google. Il est conseillé de faire cela de manière quotidienne en vue de définir l’ordre du jour et de fixer des objectifs.

Favoriser la communication

Il est important pour un manager de rester en communication avec son équipe durant les heures de travail. Cela se fait au moyen de mails, de messageries instantanées, d’appels téléphoniques, d’appels en visioconférence, etc. Cela permet de compenser l’environnement de bureau auquel les collaborateurs sont habitués et évite les risques psychosociaux comme le sentiment d’isolement ou le burn-out.

Tirer profit de la technologie et du numérique

Pour manager à distance de manière efficace, il faut optimiser l’usage des nouvelles technologies. Elles permettent de garder les collaborateurs connectés. Les courriels et les messageries constituent des solutions à court terme. Cependant, l’usage des outils comme Microsoft Teams ou Slacks est à privilégier pour permettre au chef d’équipe de procéder à un management à distance plus professionnel.

Rester focus sur les résultats et non sur l’activité

Vos collaborateurs sont hors de votre portée physique dans le cadre d’un télétravail. Ainsi, vous n’avez aucun contrôle sur les différents aspects de leur travail. Au lieu de vous concentrer sur leurs activités, sachez encadrer une équipe en restant plutôt focus sur les résultats. Autrement dit, ce qui importe c’est qu’ils parviennent à un résultat probant dans les délais impartis. Le reste ne regarde qu’eux.

Accompagner les collaborateurs

Il est important d’accompagner votre équipe dans la réalisation des tâches à distance. Cela consiste à leur fournir les outils adaptés : ordinateurs portables, connexion internet haut débit, logiciels de travail, appareils mobiles connectés en tous genres, etc. L’accompagnement consiste aussi à leur fournir les compétences nécessaires à la réalisation des tâches. Pour ce faire, organisez régulièrement des séances de formation.

Être flexible

En télétravail, les collaborateurs organisent leurs journées à leur guise. Comme vous devez rester concentrer sur le résultat, inutile d’imposer des horaires stricts alors que votre équipe travail depuis leur domicile où elle a aussi une vie privée. Laissez plutôt chaque collaborateur gérer leur journée en leur faisant entièrement confiance. Le but c’est que les collaborateurs soient productifs.

Savoir se déconnecter

Enfin, il est important en télétravail de savoir faire la part entre vie professionnelle et vie privée au risque d’empiéter sur la qualité de vie au travail et la productivité des collaborateurs. Ainsi, il est important de savoir se déconnecter en dehors des heures de travail malgré l’usage incontournable du numérique.

Rédigé par
Plus d'articles de sowhat1

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Pour la réalisation de vos différents projets quotidiens, il peut arriver que...
Lire la suite