Top 10 Meilleure Tondeuse à Gazon Thermique 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Tondeuse à Gazon Thermique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Tondeuse à Gazon Thermique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Tondeuse à Gazon Thermique !

Notre sélection de tondeuse à gazon thermique

Guide d’achat tondeuse à gazon thermique

Si tondre une pelouse peut être un moment de plaisir pour les uns, cela peut être tout le contraire pour les autres. Mais, dans tous les cas, ce qui est important, c’est de bien faire le choix de sa tondeuse à essence. Hauteur de coupe, puissance du moteur, cylindre, sans ou avec mulching? ces différentes caractéristiques sont indispensables à connaître avant de passer à l’acte d’achat des tondeuses à gazon.

Tondeuse à gazon: son fonctionnement

La tondeuse à gazon thermique fonctionne avec du carburant. Elle peut être utilisée de manière autonome, et ce, sans raccordement électrique. Par rapport à une tondeuse électrique, ce dispositif est à privilégier pour un entretien régulier de grands jardins compris entre 600 et 2 000 m². Pour une plus grande surface, il est plus judicieux de porter le choix pour une tondeuse autoportée.

Autotractée ou autoportée ?

On trouve de nombreux types de tondeuses thermiques par leur usage et leur mode d’avancement. Choisir un modèle le plus adapté à votre besoin va dépendre des caractéristiques de la tondeuse en question ainsi que des performances attendues. La tondeuse autoportée ou tracteur tondeuse est surtout conçue et préconisée pour les grands terrains et les terrains en pente. Elle a une apparence d’un petit tracteur et confortable à utiliser. Si vous ne disposez que peu de temps pour tondre la pelouse, c’est le choix idéal. Le seul bémol de cet engin est le fait de posséder un emplacement à l’abri pour son rangement. Il nécessite un entretien régulier et exige un peu plus de temps pour le nettoyer que certains modèles.

En ce qui concerne la tondeuse thermique autotractée, comme son nom l’indique, elle est tractée. Cela revient à dire que vous n’êtes pas obligé de pousser, elle avance d’elle-même. Cet appareil est surtout conçu pour les petites surfaces présentant des dénivelés. La tondeuse autotractée est peu encombrante, mais elle exige pour les surfaces plus importantes un effort physique du fait du temps de marche que vous consacrez à la tonte.

Petit aperçu sur la tondeuse débroussailleuse

Qu’on souhaite éclaircir les abords du jardin, défricher un sous-bois ou encore tailler des ronces, on peut rendre très vite compte qu’une simple tondeuse classique ou coupe-bordure n’est pas conçue pour cette tâche. Le recours à une tondeuse débroussailleuse est vivement conseillé pour tondre une herbe haute, etc. À noter qu’il existe plusieurs types dont la débroussailleuse portative (thermique ou électrique), à dos, tractée et autoportée. Hormis le type de végétation, la surface est aussi un critère à ne pas négliger dans le choix de cet appareil. Effectivement, il est inutile de vous équiper d’un dispositif trop puissant pour une surface restreinte.

Portez une attention particulière sur les roues d’une tondeuse thermique

Pour le choix d’une tondeuse thermique, le diamètre des roues est également un critère à prendre en compte. En effet, plus le diamètre des roues est important, plus la traction sera meilleure. Pour cela, optez pour des roues arrière qui disposent d’un diamètre de grande taille. L’avantage des grandes roues est que vous pourrez mieux préserver la pelouse lors de la tonte. Afin d’utiliser l’appareil de manière optimale, préférez les roues à roulements à billes. Votre équipement est ainsi facile à utiliser et les roues ne s’abîment pas trop rapidement.

La puissance du moteur

Une fois le choix du modèle effectué, place maintenant à la puissance du moteur de la tondeuse. Vous pouvez choisir la cylindrée selon la superficie à tondre. La gamme moins puissante est monocylindre tandis que le modèle dont la puissance excède 15CV est bicylindre. Concernant le système de démarrage, certaines tondeuses sont équipées d’un dispositif de démarrage électrique fonctionnant sur batterie rechargeable ou sur batterie lithium.

La hauteur de coupe et la largeur

Tout comme la cylindrée, la largeur de coupe doit être choisie en fonction de la surface que vous souhaitez tondre. En guise d’exemple, pour les pelouses de 1 000m², il est vivement conseillé de choisir une largeur de 60 centimètres au moins si 40 à 50cm peut suffire pour une superficie inférieure à 1 000m². Pour la hauteur de coupe, elle est réglable sur la majorité des tracteurs tondeuses.

La fonction mulching et le type d’éjection de l’herbe

En général, sur les tondeuses thermiques, l’éjection de l’herbe coupée se fait par l’arrière dans un bac de ramassage. D’autres modèles proposent une éjection latérale ou par l’avant. La tondeuse mulching, elle, permet de broyer l’herbe pendant la tonte sans avoir besoin de ramasser le gazon coupé de façon manuelle. L’herbe coupée sera réduite et déposée sur le gazon. Elle va remplacer alors l’apport d’engrais. Le seul inconvénient étant le rythme de tonte. Il devra être plus soutenu.

Les options de confort

Au-delà des caractéristiques techniques, il vous revient de vérifier le détail des options pouvant améliorer le confort d’usage de votre tondeuse. Cela concerne notamment le système de débrayage de la lame pour tondeuse. Il permet d’immobiliser la lame même si le moteur fonctionne. Au cas où la tondeuse dispose de cette option, ce système permet de déplacer la machine sans que ladite lame ne tourne ou encore de vider le bac sans devoir couper le moteur.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-28 02:39:03