Manager une équipe, les étapes incontournables

Manager une équipe ne coule pas de source. Il n’existe pas de « potion magique » non plus, mais des méthodes, des outils et surtout de bon sens pour piloter, motiver, encadrer et communiquer adéquatement.

Management d’équipe, zoom sur les pré-requis

Afin de pouvoir bien manager, vous devez établir une stratégie d’équipe. En tant que responsable d’équipe, vous faites le lien entre la direction et le collaborateur. Vous êtes de même en charge de définir les actions qui permettent d’atteindre les objectifs fixés par l’administration. Pour définir l’orientation du travail des subordonnés, il vous revient de fixer le cap. À partir des objectifs fixés par l’entreprise, quels seront vos buts ? Et quel plan d’action déployez-vous pour les atteindre ?

Manager-coach : quelles sont les compétences techniques requises ?

Une fois votre plan d’action pour atteindre les objectifs définis, il vous revient maintenant d’organiser le travail des équipes pour mettre en œuvre ledit plan d’action. Quel est le rôle de chaque collaborateur ? Quelle tâche pouvez-vous déléguer ? Quelles synergies créer au sein de l’équipe ? Eh bien, la réponse à toutes ces questions requiert un savoir-être et une connaissance approfondie. Mieux, les managers d’équipe doivent maîtriser jusqu’au bout des ongles un grand nombre de compétences techniques pour pouvoir les organiser au sein de leur équipe.

Organiser et prévoir

La personne qui occupe le poste de manager doit savoir organiser à la fois son temps et son travail de façon optimale. Il doit être capable d’harmoniser les diverses missions, prévoir, mais aussi anticiper et gérer les conflits et les situations imprévues pouvant mettre les équipiers à terre s’ils sont gérés inadéquatement.

Mieux communiquer

La base de toute relation saine est la communication. Il s’agit pour le chef de projet de formuler de manière efficace ses demandes afin que toute l’équipe réalise les tâches et atteint les objectifs, mais également permettre à cette dernière de s’exprimer librement, d’exposer ses besoins et ses propositions. Ainsi, le chef d’équipe doit savoir écouter. Afin d’espérer être entendu et faire passer ses messages, il faut avant tout « écouter ». Le manager doit, en outre, donner et recevoir régulièrement un feed-back (faire le point, rectifier le tir en cas de besoin, etc.). À noter que la critique positive va permettre à tout un chacun d’avancer.

Utiliser l’intelligence émotionnelle

Pour gérer son équipe efficacement, votre intelligence émotionnelle doit être mise au service de vos rapports avec les équipes. Et en tant que « pilote », vous devez multiplier les interactions afin de créer la confiance et construire la fameuse cohésion d’équipe. Pour être un bon manager, soyez de tout temps dans l’écoute active pour déceler les signaux faibles. Il vous revient d’accompagner le collaborateur en perte de confiance. Et pas que. Apprenez à lâcher du lest avec ceux réclamant davantage d’autonomie. Vous devez apprendre à équilibrer vos techniques de management avec la bonne dose de souplesse et d’autorité. Effectivement, vous devez rester accessible tout en gardant votre posture d’autorité. Si besoin, prenez du recul et agissez avec tempérance.

Rédigé par
Plus d'articles de sowhat1

Trucs et astuces pratiques pour simplifier votre quotidien

Des trucs et astuces pratiques pour se faciliter la vie au quotidien...
Lire la suite