Focus sur la banque en ligne, la banque nouvelle génération

Parmi les services proposés par les banques traditionnelles figurent les services en ligne qui vous évitent de vous déplacer dans leurs agences pour certaines opérations. Ces dernières années ont néanmoins vu la recrudescence des banques en ligne, proposant des services 100 % virtuels et qui attirent de plus en plus de consommateurs. Zoom sur cette nouvelle génération de banques.

Caractéristiques de la banque en ligne

La banque en ligne est, tout comme la banque classique, un établissement bancaire qui vous permet de gérer votre compte, proposant les mêmes services (compte courant, livret d’épargne, assurance-vie, crédit…) et opérations bancaires (commande de chéquier, virement, consultation de solde, demande de carte bancaire…) ; mais contrairement à cette dernière, tous ses services sont entièrement dématérialisés et elle ne dispose d’aucune agence physique.

Il est néanmoins bon de savoir que la plupart de ces cyberbanques sont détenues par d’importants groupes de banques traditionnelles internationaux ou nationaux, tels que Boursorama Banque, Hello Bank, BforBank, ING ou Monabanq, entre autres, et possède le même statut que les banques classiques en tant qu’établissement de crédit. Elles sont donc soumises aux mêmes conditions d’exercice et de contrôle par les autorités bancaires.

En bref, il s’agit d’une banque à distance qui vous permet de gérer votre compte courant à l’aide de votre smartphone ou de votre ordinateur, l’un et /ou l’autre, connecté à internet. Toutes les démarches se font donc en ligne via le site internet de ladite banque ou sur l’application mobile de celle-ci, et ce, à tout moment : ouverture d’un compte bancaire, enregistrement des chèques en ligne, réception d’alertes par SMS pour chaque mouvement sur le compte…

Outre la possibilité de consulter votre compte en temps réel à n’importe quelle heure et le gain de temps, la banque virtuelle présente d’autres atouts indéniables, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages de la banque à distance

Le principal avantage de la cyberbanque est ses tarifs imbattables sur les frais de tenue de compte. Ne possédant aucun réseau d’agences bancaires physiques, elle ne paie aucune charge relative à la gestion de ces dernières, ce qui lui permet d’appliquer de faibles coûts de fonctionnement. Il est même possible que vous n’ayez aucun frais bancaire à payer pour une utilisation normale de votre compte bancaire dans une e-banque.

Par ailleurs, la banque online donne la possibilité d’investir en bourse pour acheter ou vendre jusqu’à huit fois moins cher qu’une banque traditionnelle, mais aussi la possibilité de faire une simulation de crédit et de faire la demande de financement sur internet par la suite, ou de commander des devises.

Points négatifs de l’e-banque

L’un des inconvénients de la banque virtuelle est l’inexistence échange physique avec un gestionnaire de compte et donc, pas de relation chaleureuse ni de relation de confiance avec un conseiller bancaire, aucune possibilité non plus de négocier les frais de dossier…

D’autre part, étant donné qu’il n’y a aucune agence physique, les dépôts en espèces doivent se faire via mandat compte dans une poste. L’encaissement d’un chèque de banque est, par ailleurs, différé à 2 jours voire plus ; les offres sur le prêt immobilier ou le crédit à la consommation ne sont pas toujours intéressantes.

Lors de la souscription ou de l’utilisation de votre compte virtuel, il est préférable de vous déconnecter à chaque fois par mesure de prudence, et de changer régulièrement de mot de passe pour sécuriser votre compte.

Rédigé par
Plus d'articles de sowhat1

Astuces pour perdre du poids sans aucun régime

Le problème de poids, ou plus précisément de surpoids, est un souci...
Lire la suite