Comment bien gérer son entreprise ?

Savez-vous qu’être entrepreneur c’est assumer de nombreux rôles ? Hormis la vente, la production, la gestion et la communication, vous devez également savoir gérer votre entreprise. La gestion n’implique pas que la comptabilité, mais aussi l’organisation de vos ressources humaines, matérielles et financières. Découvrez dans ce guide, quelques conseils pour bien gérer votre entreprise.

Devenez acteur de la gestion de votre entreprise

Tout ce qui est mesurable s’améliore. C’est pourquoi il faut être aux commandes de votre projet dès le début. Cela vous permettra non seulement de comprendre le fonctionnement de votre entreprise, mais aussi d’éviter les surprises désagréables (échéances fiscales, règlements fournisseurs…), et de comprendre les différents leviers de développement de votre entreprise.

Savoir gérer votre entreprise vous aidera à prendre les meilleures décisions et à atteindre les objectifs définis dans le plan d’affaires. Il n’est pas recommandé de sous-traiter entièrement.

Gardez votre compte à jour

Ne considérez pas cela comme une restriction, mais comme une aide à la gestion de votre entreprise. Même si votre comptable sera présent, il est important de ne pas se désintéresser de ce sujet. Cela vous permettra d’interagir librement avec lui pour analyser l’exécution des activités, préparer des prévisions budgétaires et des états de trésorerie …

Établissez un calendrier des échéances

Selon le régime fiscal que vous choisissez, vous aurez quelques formalités à remplir :

  • Vos reçus et pièces bonne gestion d’achat ;
  • Formulaires de déclaration fiscale (TVA, BIC, BNC, IS, CFE, taxes diverses, etc.) ;
  • Fiches de Paye, déclaration sociale … Si vous êtes employeur ;
  • Au moins des comptes annuels, une AGO et rapports de gestion … si vous êtes une entreprise ;
  • Etc.

Attention aux retards de paiement

Ne vous attendez pas à des retards de paiement entre vos clients et vos fournisseurs, cela peut être fatal pour l’entreprise! Ceci est extrêmement important pour une bonne gestion des flux de trésorerie. Une entreprise en croissance qui ne peut pas contrôler ses flux de trésorerie peut être fermée rapidement.

Pour faire face à tout problème financier, vous pouvez créer des prévisions de trésorerie, négocier des découverts plus importants avec votre banque ou établir des besoins en fonds de roulement plus adaptés à vos activités.

Assurez le suivi des devis et des factures

Ne soyez pas une autruche, car la trésorerie est la source de guerre pour la survie des entreprises. Au lieu de cela, soyez proactif! Lorsque les besoins du client sont clairs et précis, le devis doit être envoyé dans les 48 heures et une certaine durée de validité.

Établissez une relation avec votre interlocuteur (décideur), c’est-à-dire s’il a reçu une offre, et s’il a des questions, il peut vous contacter. Ensuite, un rappel sera émis à la fin de la période de validité estimée.

Faites-vous connaitre de vos clients et fournisseurs afin de fluidifier la relation, notamment lors des périodes de relance et de réception.

Pour ces derniers, établir un calendrier de suivi des paiements clients pour forcer le paiement des factures.

Maîtrisez les coûts de revient

Il est crucial de savoir votre prix de revient et de vous assurer que votre marge est suffisante pour couvrir vos dépenses externes. Cela vous permettra de négocier plus facilement avec les fournisseurs, surtout sans vendre à perte !

Obtenez de l’aide pour créer votre tableau de bord de gestion

Il existe plusieurs solutions pour vous aider à créer un tableau de bord :

  • Un comptable pour effectuer votre contrôle de gestion ;
  • L’association agréée (AA) et le centre de gestion agréé (CGA) sont chargés d’assister les chefs d’entreprise en matière de gestion ;
  • L’organe de soutien et d’encadrement des jeunes entreprises.

À présent vous savez tout ce qu’il faut pour une gestion efficace de votre entreprise.

Rédigé par
Plus d'articles de sowhat1

Comment bien vendre votre bien immobilier ?

Peu importe la raison pour laquelle vous décidez de vendre votre bien...
Lire la suite