Avantages et inconvénients d’une société de portage salarial et d’une SARL

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez créer une entreprise en tant que société anonyme à responsabilité limitée ou opter pour une société de portage salarial. Cependant, décider entre les deux peut être un défi pour de nombreux entrepreneurs. Les deux présentent des avantages et des inconvénients.

Avantages d’une société de portage salarial

Le choix d’une société de portage salarial comme structure pour votre activité présente plusieurs avantages, notamment les suivants :

  • Contrats à court terme

Une société de portage salarial est la meilleure option pour les contrats à court terme, lorsque vous débutez en tant qu’entrepreneur et que vous ne savez pas si vous voulez ou non posséder une entreprise. En outre, vous pourriez ne pas vouloir passer par le processus coûteux et long de la création d’une entreprise. Par conséquent, il s’agit d’une solution à faible risque et temporaire.

  • Sans tracas

Si vous ne voulez pas vous occuper d’une quelconque forme d’administration ou des paperasses, une société de portage salarial est le mieux adaptée pour vous, car elle offre une approche sans intervention. Cela comprend le traitement des déclarations de TVA, des questions de paie et des comptes de votre entreprise. Impôts sur le revenu et cotisations sont déduits avant que vous ne receviez votre salaire.

  • Gain de temps

Une SARL est chronophage avec le grand nombre de tâches administratives qui doivent être effectuées à temps. Une société de portage salarial est rapide et simple, car elle s’occupe de tout pour vous.

  • Avantages du statut de salarié

En tant qu’employé de l’entreprise de portage salarial, vous bénéficiez d’une couverture sociale, une assurance responsabilité civile, une assurance-chômage et autres avantages sociaux (ex : indemnités de congés).

Inconvénients d’une société de portage salarial

Il existe également certains inconvénients associés au choix d’une société de portage.

  • Manque de représentation

En passant par une société de portage salarial, vous ne pouvez pas vous représenter comme si vous étiez dirigeaient d’une SARL.

  • Moins de contrôle

Vous devez abandonner beaucoup de contrôle lorsque vous rejoignez une société de portage salarial, car vous ne dirigerez pas votre propre entreprise. Vous utiliserez simplement l’entreprise en tant que service pour traiter les transactions, tandis que quelqu’un d’autre s’occupera de tous vos documents.

Avantages du statut de SARL

Il y a plusieurs avantages et inconvénients à entreprendre en tant que SARL, ou société à responsabilité limitée. S’il est difficile pour vous de savoir si cette structure est celle qu’il faut choisir, voici quelques avantages qui pourraient vous aider à vous décider :

  • Flexibilité

Vous disposez d’une grande flexibilité en opérant par le biais de votre propre société.

  • Contrôle

Une SARL offre plus de contrôle étant donné que vous êtes le chef d’entreprise qui contrôle toutes les transactions, la facturation, le montant des salaires et des dividendes et le compte bancaire. Vous n’avez pas à faire affaire avec des tiers pour obtenir vos revenus. Un expert-comptable peut facilement vous aider à gérer cet aspect de la gestion de votre propre société anonyme à responsabilité limitée.

  • Paiement plus rapide

Parce que vous avez un contrôle direct, les processus de paiement et tâches administratives sont plus rapides, mais si toutes les transactions sont traitées efficacement.

  • Responsabilité limitée

Parce qu’une SARL est une entité juridique distincte, vos biens personnels sont toujours protégés. Si votre entreprise connaît des difficultés financières ou doit fermer, vous n’avez pas à vous soucier que vos biens personnels soient utilisés pour payer des dettes impayées.

  • Contrats à long terme

Une SARL est le meilleur choix si vous envisagez de signer des contrats à long terme.

  • Image professionnelle

Posséder votre propre SARL véhicule une image plus professionnelle, ce qui peut être extrêmement utile dans certains domaines contractuels.

Inconvénients du statut de SARL

Bien qu’il y ait une foule d’avantages à choisir d’opérer en tant que SARL, il y a aussi quelques inconvénients :

  • Adapté aux contrats plus rémunérateurs

Si vous travaillez sur des contrats moins rémunérateurs, une société de portage salarial peut être plus adaptée.

  • Plus de paperasse

L’un des principaux inconvénients du choix d’une SARL est la quantité de paperasses qui peuvent survenir. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de déclarations tardives ou de pénalités de paiement. Non seulement cela peut devenir un problème, mais c’est aussi très chronophage.

  • Responsabilité accrue

Un chef d’entreprise est en charge de tout. Bien que cette position vous donne beaucoup de contrôle, cela signifie également que vous avez la responsabilité de vous tenir au courant des problèmes quotidiens comme la facturation.

  • Besoin de dresser des registres précis

Lorsque vous possédez une SARL, vous devez vous occuper de toutes les tâches administratives liées à la gestion de cette entreprise telles que la tenue de registres précis des marchandises qui ont été achetées et vendues, des informations sur les dettes que la société peut avoir, les détails ou toutes les entrées et sorties ainsi que les actifs appartenant à l’entreprise.